C’EST
IMPORTANT
Si on en est arrivé à écrire cette notice, c’est parce qu’on pense qu’il ne suffit pas de savoir mettre une capote pour être serein lors de ses premières fois. Découvrir le sexe, c’est aussi et surtout découvrir le plaisir. Alors en tant que marque de capote nouvelle génération, il est de notre devoir d’ouvrir le débat, de délier les langues et de se bouger les fesses pour vous dire : le sexe c’est surtout pour se faire du bien. Il est temps d’ouvrir le champ des plaisirs.
Le
plaisir
Quelles sont les zones du plaisir ?
Le plaisir c’est bien plus qu’un concept. Il est différent et propre à chaque personne et il est bon de savoir qu’il n’y a pas que la pénétration qui permet d’avoir du plaisir. Par exemple chez la femme, le clitoris est LA star. Ce grand oublié des manuels de SVT possède 8000 terminaisons nerveuses rien que ça ! Et le plaisir masculin ne passe pas que par la verge. Saviez-vous qu’il était même possible d’avoir un orgasme rien qu’en se regardant ? Bref, vous l’avez compris, vous allez en découvrir beaucoup sur ce dernier.
C’est quoi les préliminaires et à quoi ils servent ?
Les préliminaires, c’est tout ce que vous allez faire avant la pénétration. Et non, stresser comme des oufs, n’en fait pas partie. D’ailleurs les préliminaires suffisent parfois à déclencher un orgasme sans besoin de pénétration. Ils participent à l’excitation des corps : caresses, fellation, cunilingus, anulingus ça vous parle ? Oui on peut dire que c’est le moment « chaud caliente ».
Quelle est la meilleure position ?
En terme de position, il n’y a pas de règle. Alors on range le Kamasutra des années 80 et on se laisse aller, on teste et on s’amuse. Mais attention de pas vous faire un lumbago quand même, vous n’êtes pas un bretzel.
La
première fois
Comment se passe la première fois ?
Il n’y a pas une première fois mais des premières fois. En effet, pour certain ça sera incroyable tout de suite pour d’autres un peu plus compliqué ou trop mécanique. La clé c’est de se faire confiance et de communiquer avec son partenaire. Et oui, rappelez-vous que vous faites ça pour donner et prendre du plaisir alors c’est plutôt cool sur le papier non ? Vous stresserez pour votre permis de conduire.
Comment savoir si je suis prêt·e et que c’est la bonne personne ?
Le jour où vous serez prêt·e, vous le saurez car vous en aurez envie. Se forcer ou se comparer à ceux qui l’ont déjà fait ne donne jamais rien de bon. Exemple : le coup de la panne, la grande sécheresse ça vous parle ? Une règle est néanmoins fondamentale : le consentement. Savoir que vous êtes prêt·e est une chose mais s’assurer que l’autre l’est aussi est primordial. Discutez-en avec votre partenaire en toute bienveillance avant de vous lancer dans l’arène.
Vais-je avoir mal ou lui faire mal ?
Il est possible qu’une douleur survienne au moment du déchirement de l’hymen. Mais dans la plupart des cas cette membrane est déjà bien détendue par la pratique du sport, même à très bas niveau ;) Et vous pouvez faire taire les commères : tout le monde ne saigne pas la première fois. C’est bien souvent le satané stress qui entraine une contraction musculaire pouvant rendre la pénétration douloureuse. Allez-y en douceur, les préliminaires détendront ces muscles et aideront à la lubrification naturelle ! Un conseil, parlez-en a votre partenaire pour trouver un autre rythme ou adopter une position plus confortable. La communication, c’est la clé :)
Et après ?
Bah après vous pouvez dormir, aller aux toilettes, mater un film ou remanger un kebab. Faire votre vie quoi. Non on rigole ;) En tout honnêteté, vous verrez que rien n’aura vraiment changé. Vous aurez plein de premières fois et vous ferez votre propre expérience...
La
Contraception
Les IST, qu’est-ce que c’est ?
Même si les mots IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et chlamydia font de magnifiques mots et comptent triples au scrabble, dans la vraie vie ils sont moins marrants. Alors rappelez-vous que le seul moyen de les éviter c'est encore la capote. Elles sont dues à des bactéries, virus et parasites et transmises par voie sexuelle. Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par la peau lors d’un rapport vaginal, anal ou oral. Parfois il s’agit d’une simple infection et ça dans le meilleur des cas, ça gratte et un simple traitement antibiotique peut en venir à bout. Mais dans le pire, il peut s’agir de maladies beaucoup plus grave comme le SIDA ou l'hépatite B. Et les MST ? Les Maladies Sexuellement Transmissibles, c’est le nom qui était employé avant. Aujourd’hui, on parle uniquement d’IST.
Quels sont les différents moyens de protection ?
Ne nous demandez pas pourquoi, mais nous on kiffe les capotes. ;) Non sans rire, il est important de savoir qu’il existe différentes sortes de contraception pour choisir ensuite celle qui vous correspond. La capote reste la base pour un rapport protégé. D’ailleurs, entre mec c’est la seule qui existe. Chez les nanas, il y a déjà plus de choix. Pilule, stérilet, implant, anneau vaginal et autres... mais il est nécessaire de les combiner avec une capote pour un maximum de sécurité. Protégez-vous et protégez ceux qui comptent pour vous.
Pourquoi et quand faut-il se faire dépister ?
Le dépistage c’est moins sympa qu’une partie de pétanque car il est souvent accompagné d’une bonne dose de stress. Mais il nécessaire pour détecter si vous avez été exposé·e à une ou plusieurs IST. Vous pouvez le faire suite à une prise de risque après un rapport non protégé ou un déchirement du préservatif, si vous souhaitez arrêter le préservatif, lorsqu’une grossesse est envisagée, ou tout simplement pour vous rassurer. Le test se fait principalement sous forme de prise de sang. Mais peut-être qu’un jour la science permettra de le faire avec un coton-tige dans le nez. Au cas où ça vous manquerait déjà.
Acceptation de soi et de l'autre
Suis-je obligé de rentrer dans une case ?
Réponse : bien sûr que non. Le genre n’est pas défini uniquement par ce qu’on a entre les jambes. Vous pouvez être né·e fille, garçon mais ne vous sentir ni l’un ni l’autre ! Vous pouvez aspirer à devenir femme ou homme ou à renouer avec votre vrai genre : un genre différent de celui que vos parents vous ont attribué à la naissance. Alors LGBT, non binaire ou encore assexuel·le, le but n’est pas d’entrer dans une case mais de vous sentir vous-même, en osmose avec votre identité, protégé·e et accepté·e par vos proches.
Comment connaitre son orientation sexuelle ?
L’orientation sexuelle c’est ce qui vous attire : fille, garçon, personne non binaire, la personnalité avant toute chose, les tartes aux pommes... peu importe. Tout ce qui compte c’est de continuer de se battre contre le racisme et l’homophobie pour le respect de votre individualisme et de votre orientation sexuelle.